Blogue

Nathalie Boissé

30 janvier 2017

Pas de commentaire

Accueil Blogue

La PNL comme outils de transformation

La PNL comme outils de transformation

La PNL est définitivement une des pierres angulaires du monde du développement personnel. C’est dans les années 1970 que John Grinder et Richard Bandler ont choisi d’étudier les possibilités infinies de l’humain. Ces chercheurs universitaires ont étudié la façon de penser, le comportement et le langage des gens les plus influents de l’époque afin de dresser un portrait de ce qui provoque la réussite. Grâce à ces visionnaires, plusieurs techniques et outils de travail ont été élaborés afin d’exploiter le potentiel infini de chaque individu. La PNL fournit une approche complète afin de provoquer des changements efficaces en modifiant le modèle du monde d’une personne pour atteindre l’excellence. En fait, on propose une approche permettant de mieux communiquer, de mieux apprendre et surtout d’évoluer vers un mieux-être.

 

Mais que veut dire le terme PNL: Programmation – Neuro (neurologie) – Linguistique (langage).

 

Le mot ‘Programmation’, nous parle du fait que tous les évènements de notre vie viennent établir des habitudes, des automatismes qui sont répétés sans cesse. Ces programmes sont élaborés depuis l’enfance à cause de ce qui a été vécu dans l’environnement, selon la façon que nous avons perçu les choses. Certaines personnes ont la chance d’avoir été bien entourées, donc ils ont une foule de possibilités devant eux, tandis que d’autres n’ont pas eu la même chance.  Est-ce que tous les dés sont jetés si plusieurs drames ont été vécu, ou si dans le moment on vit un moment difficile? Eh bien non, la programmation peut toujours changer et la PNL est un outil extraordinaire pour le faire.

 

‘Neuro’, désigne les capacités que nous avons de percevoir avec nos différents sens, de penser, et surtout d’agir. La PNL s’intéresse particulièrement aux réactions que les différents évènements ont sur la personne sans nécessairement chercher d’où viennent les comportements. Le mode de réaction aux évènements est différent selon chaque individu. Certaines personnes sont remplies de ressources, tandis que d’autres semblent souvent avoir beaucoup de difficultés à faire face aux différents drames de la vie. Le but est de donner, à ces derniers, des outils afin de leur permettre d’avoir un maximum de possibilités grâce aux différentes techniques en PNL.

 

Le terme ‘Linguistique’ désigne, quant à elle, autant notre langage verbal que non verbal. Le langage reflète la pensée et la vision du monde de la personne. Communiquer fait partie intégrante de la vie courante, car ce n’est pas seulement pour le plaisir, mais aussi pour combler nos besoins, ou pour témoigner de l’affection à autrui. Il ne faut pas oublier que la communication ce n’est pas juste des mots, c’est aussi le ton de la voix et la gestuelle… En fait, tout le corps entre en communication avec l’autre. C’est pourquoi Peter Drucker disait: ‘’La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit’’. La PNL permet de lever le voile sur la communication, elle aide à trouver la bonne formule pour mieux influencer l’autre en permettant une meilleure synchronisation, pour ainsi provoquer la réponse recherchée.

 

La PNL part avec la prémisse de base que chaque individu possède un potentiel extraordinaire. Plusieurs façons de faire son possible afin de mieux repousser les limites que l’individu croyait avoir. La PNL utilise plusieurs stratégies afin de modifier le langage, le comportement, la façon de penser, pour permettre à la personne de réaliser les choses qui sont importantes pour elle. La PNL permet définitivement de changer les perspectives et d’évoluer vers un plus grand potentiel humain.